Sommaire Exécutif

  • My African-Canadian Dream - Executive Summary

  • Sommaire Exécutif du Plan d’affaires

    Cas de la Côte-d’Ivoire

  • Introduction
    Avec ses 400 millions d’âcres de terres arables (dont 6.91 millions en Côte d’Ivoire), l’Afrique a le potentiel pour nourrir toute la population mondiale. Toutefois, en raison de la faible productivité des terres et de leur sous utilisation, l’Afrique est devenue une importatrice nette de produits alimentaires. Il y a une neccessité de satisfaire les besoins des petites et moyennes entreprises, de développer des stratégies d’investissement qui soutiennent et renforcent des structures locales, et d’établir des réseaux mondiaux. MACD veut relever ce défi.

    Description de l’Entreprise
    MACD est une société d’investissement enregistrée en Ontario (Canada). MACD s’intéresse à la recherche de solutions durables pour répondre aux besoins alimentaires de l’Afrique. MACD va commencer ses opérations en Côte d’Ivoire et ouvrir son siège à Abidjan. Il est intéressé à investir dans la volaille et le bétail pour satisfaire les besoins locaux en matière de blé, de la viande et du lait, etc. Après la Côte d’Ivoire, MACD va étendre ses opérations sur le reste de l’Afrique et dans le reste du monde.

    Analyse de l’Industrie
    L’industrie  de Capital Privé (Private Equity) en Afrique est à un stade précoce de développement, mais il est en progression constante grâce à l’amélioration de l’environnement économique. Cette industrie d’environs 32.9 milliards de dollars est sous-financée. La majorité des fonds sont dans le mi- ciblage du marché en croissance rapide et des petites et moyennes entreprises. En 2011, 23% des fonds ont été investis dans l’agriculture et l’alimentation, etc. Au cours d’une période de 10 ans prenant fin septembre 2012, le rendement annualisé du Capital Privé en Afrique était de 11% supérieur à celui enregistré par MSCI Emerging Market Index.

    Analyse du Marché
    Dans le court et moyen termes, MACD investira dans la production de la volaille, du bétail, et de leur traitement pour valeur ajoutée. Il est prévu qu’avec un taux de participation de 35% d’une population estimée à 15,8 millions utilisant le téléphone mobile en Côte d’Ivoire, MACD serait en mesure de recueillir environ $ 5,53 millions de dollars durant la période 2015-2021 en vendant seulement son album et en organisant sa Grande Première à Abidjan. Ce projet permettra également de générer des milliers d’emplois directs et indirects et renforcer la capacité de l’entreprise locale.

    Plan du Marketing et Développement
    En plus d’utiliser les médias sociaux, l’approche globale sera de générer un soutien populaire et les références. MACD va tenir des concerts, des présentations publiques ainsi que participer aux événements annuels sur l’agriculture.

    Les Opérations
    Le plus grand défi sera de trouver des artistes et des sponsors partenaires intéressés en Côte d’Ivoire. Pour se différencier de ses concurrents, MACD va superviser toutes les activités agro-industrielles dans l’ensemble de la chaîne de production. MACD cherchera à construire des partenariats stratégiques avec les gouvernements et le secteur privé afin de créer des synergies et de développer une forte culture de recherche pour soutenir le développement agricole en Afrique, et innover continuellement ses produits et services.

    Les Projections Financières
    MACD va subir des pertes de $ 1,468 millions au cours de la deuxième année, $ 0,292 millions au cours de la troisième année, $ 0,584 millions au cours de la quatrième année et $ 1,842 millions en cinquième année due à l’expansion des affaires. Toutefois, à partir de la troisième année, le projet commencera à s’auto-financer étant donné que certains agriculteurs seront en mesure de vendre leurs produits. A partir de la sixième année, MACD commencera à générer un rendement durable sur ses investissements.

    Financement Recherché
    Aucun. La société a prévu un budget de $ 25,000 comme capital initial. Toutefois, MACD est ouvert au partenariat avec les investisseurs ou sponsors intéressés.

Executive Summary

  • My African-Canadian Dream - Executive Summary

  • Executive Business Plan Summary

    Côte d’Ivoire Case Study

  • Introduction
    With its 400 million acres of arable land (of which 6.91 million are in Côte d’Ivoire), Africa has the potential to feed the whole world population. However, due to low yield productivity and land under utilization, Africa has become a net food importer. There is a  necessity to satisfy business needs of small and medium-sized enterprises, build investment strategies that support enterprise capacity building, and develop global networks. MACD wants to take on that challenge.

    Business Description
    MACD is a private equity firm registered in Ontario (Canada). MACD is interested in finding sustainable solutions to meet Africa’s food needs. MACD will start its operations in Côte d’Ivoire and open its headquarters in Abidjan. It is interested in investing in poultry and livestock to meet local needs for wheat, meat and milk, etc. After Côte d’Ivoire, MACD will expand its operations to the rest of Africa and globally.

    Industry Analysis
    Africa’s private equity industry is at an early stage of development, but it is growing steadily thanks to improving economic environment. This $32.9 billion industry is underfunded. The majority of funds are in the mid- market targeting fast growing mid- and small-sized companies. As of 2011, 23% of funds were invested in food and agriculture, etc. Over a 10-year period ending September 2012, Private Equity Africa annualized return was 11% outperforming MSCI Emerging Market Index.

    Market Analysis
    In the short and mid terms, MACD will invest in poultry and livestock feed crop production and value-added agriculture respectively. It is expected that with a participation rate of 35% of an estimated population of 15.8 millions mobile phone users in Côte d’Ivoire, MACD would raise about $5.53 million over 2015-2021 period by selling its album alone and organizing its Première in Abidjan. This project will also generate thousands of direct and indirect jobs and build local enterprise capacity.

    Marketing Plan and Development
    Apart from using social media, the overall approach will be to generate grassroots support and referrals. MACD will hold concerts, presentations as well as participate at agricultural annual events such asSalon de l’Agriculture’.

    Operations
    The greatest challenge will be to find  partners (artists and sponsors) in Côte d’Ivoire. MACD will differentiate itself from its competitors by overseeing and streamlining agribusiness activities along the whole value chain. MACD will seek to build strategic partnership with governments and the private sector to create synergies as well as develop strong research culture to sustain agricultural development in Africa and continually innovate its products and services.

    Financial Projections
    MACD will incur losses of $1.468 million in year 2, $0.292 million in year 3, $0.584 million in year 4 and $1.842 million in year 5 due to business expansion. However, from the third year on, the project will start financing itself as some farmers will be able to sell their products.  Starting from year 6, MACD will generate sustainable return on its investments.

    Funding Sought
    None. The company has budgeted $25,000 as initial capital. However, MACD is open to any partnership with interested investors or sponsors.